La Parole Déversée
Déjà paru, à reparaître
Préface
À l’écoute des silences intérieurs, sources puissantes de toute parole, Philippe Siméon nous livre son éclatant secret. Ces poésies qui datent du début des années 2000 ont été écrites au fil des ans, à l’aube ou de nuit, ces heures qui précèdent ou suivent l’agitation du jour, sans plan préconçu, sous l’impulsion d’inspirations versées sur des feuilles blanches, qui recueillent si bien le Dire.
Mais de cette agitation diurne du monde elles portent la trace, parfois sous forme d’Injonctions, d’autres fois comme des Sortilèges, tantôt apaisées et tendres comme des Respirs, ou tantôt remplies de l’amertume des Capitulations.
À ces quatre thématiques s’en ajoutent deux autres : La Forêt des Mots qui est une sphère de méditations métaprophétiques – Ce Fleuve agile est un Oracle / qui te contera …
ce pour quoi la vie te fut donnée – et de rages, surgies de la constatation de la faiblesse humaine incapable de rédemption – Nous périrons ensemble / Écartelés entre les pics de balises mensongères – pour se terminer par un appel à la poésie.
Dans Les Cosmiques, par lesquelles se termine ce recueil, Philippe Siméon nous tend le fil rouge du voyage de l’âme enfin éloignée des amertumes terrestres, à la recherche du sens profond de l’existence.
Ainsi donc, réunis par thèmes en une partition unique, ces impromptus poétiques révèlent toute la puissance de la Parole qui, comme l’eau d’une source après un long parcours souterrain, jaillit avec force de la roche grège, c’est La Parole Déversée que vous tenez en main.
Veuillez cliquer sur la flèche à droite pour tourner les pages (extrait) sur 144. Vous pouvez zoomer le document pour une meilleure lecture.
Ecoutez un extrait lu par l’auteur