Ainsi donc ces impromptus poétiques révèlent la puissance de la parole qui, comme l’eau d’une source après un long parcours souterrain, gicle avec force hors de la roche creuse : c’est La Parole Déversée, que vous tenez en main.
La Collection EssenCiel, constituée à l’initiative d’un groupe de poètes, a pour objectif la publication en format élégant, de recueils de poésies contemporaines inédites, à caractère philosophique et existentielle.
EDITIONS RAMSAY
222 BD PEREIRE 75017 PARIS
TEL 01 53 81 10 13
Les Portes
Paru en septembre 2022
Préface
Le ciel a-t-il des portes ? Telles les sublimes Cent portes de Thèbes chantées
par Homère ?
Celles-ci sont simples, menaçantes… misérables ou triomphantes… mais marquent toujours le seuil énigmatique d’un mystère qui cache… et qui se tait ! Et le drame se trouve nommé !
Une voix s’élève alors prophétique, tantôt cinglante tantôt impitoyable, mais toujours implacablement rythmée et modulée. La voix tellurique qui enfle pour nous alerter sur l’état de notre monde est celle d’un nouveau venu, Philippe Siméon qui étale une suite d’allégories lyriques, échevelées et somptueuses.
Pour ce faire, il ne recule pas devant la force des mots. Un réquisitoire méticuleux, sans…
Clameurs et Mouvances
Déjà paru, à reparaître
Préface
La poésie de Philippe Siméon, riche en effets symboliques spontanés, évoque aussi de quelque façon la préoccupation des moralistes français du XVIIème siècle : L’Homme. Elle en élude toutefois la connotation accusatrice qui les a si distinctement caractérisés.
En revanche, elle introduit une note d’espoir teintée de compassion pour les travers de l’humain et de son énigmatique voir tragique destin.
Les évocations peuvent passer sans transition du comique au grave, mais restent toujours soutenues par une forte préoccupation musicale, qui joue avec tous les registres et sonorités d’une langue à la fois savante et spontanée.
La Parole Déversée
Déjà paru, à reparaître
Préface
À l’écoute des silences intérieurs, sources puissantes de toute parole, Philippe Siméon nous livre son éclatant secret. Ces poésies qui datent du début des années 2000 ont été écrites au fil des ans, à l’aube ou de nuit, ces heures qui précèdent ou suivent l’agitation du jour, sans plan préconçu, sous l’impulsion d’inspirations versées sur des feuilles blanches, qui recueillent si bien le Dire.
Mais de cette agitation diurne du monde elles portent la trace, parfois sous forme d’Injonctions, d’autres fois comme des Sortilèges, tantôt apaisées et tendres comme des Respirs, ou tantôt remplies de l’amertume des Capitulations. À ces quatre thématiques s’en ajoutent deux autres : La Forêt des Mots qui est une sphère de méditations métaprophétiques – Ce Fleuve agile est un Oracle / qui te contera …
Indulgences et Brévitudes
Déjà paru, à reparaître
Préface
Vivre entre les choses et les idées
Parce qu’on ne sait pas « pourquoi la joie du ciel ne descend
Pas jusqu’à nous et parce que la vérité se trouve dans les monts
De l’enfance où s’attrapent » des étoiles imbibées de rêve.
Le titre même intrigue. On se pose une question. On lit ; on avance.
Plus on le lit, plus on avance plus alors apparaît comme une évidence que c’est le parcours même de l’auteur que celui dans lequel il nous entraine et nous oblique à le partager.
Philippe SIMEON est le chef d’orchestre de sa propre aventure intérieure, laquelle a plus d’une corde à sa harpe. Certaines de ses pages se peuvent …
Présentation du livre de Philippe Siméon :
Indulgences et Brévitudes.
Ombres et Fééries
A paraître fin d’année 2023
Préface
Un ouvrage entrelacé de poèmes et d’images, dont l’objectif a été atteint : une composition hautement raffinée et harmonieuse dans laquelle les infinies nuances de gris des paysages hivernaux, enveloppent et prolongent les impressions profondes et fugitives des textes du poète… en éternels quatrains aux accents de haïku.
Le recueil commence par un gazouillis :
Si un gazouillis vous réveille
Éteignez-le
Mais si votre vie va s’éteindre
… Gazouillez-la